Depuis 20 ans ans, l’association à la découverte du cirque d’Eybens organise des colonies de vacances pour les enfants et les adolescents. Ces séjours permettent aux stagiaires de 7 à 17 ans de s’initier et de pratiquer les différentes disciplines des arts du cirque dans un esprit collectif et joyeux, en profitant d’un site magnifique.

Il s’agit de véritables stages de cirque. Les enfants peuvent pratiquer différentes disciplines pendant 5 heures et plus par jour s’ils le souhaitent. Le programme est adapté au rythme de chacun en fonction de son âge et de ses aptitudes physiques afin que chaque enfant puisse trouver sa place dans le groupe dans les meilleures conditions pour lui.

pyramideLe petit nombre de stagiaires, la structure d’accueil à dimension familiale, la qualification de l’équipe d’animation et sa motivation, participent à cette prise en compte de chaque enfant. L’accueil est limité à 30 stagiaires, encadrés par une équipe de 7 animateurs pratiquant tous des spécialités circassiennes (5 animateurs pour le stage « perf » qui s’adresse plus spécifiquement à des adolescents et est limité à 19 stagiaires).

Le point fort du séjour pour les enfants est la création du spectacle présenté aux familles le dernier soir sous le chapiteau. Le projet est entièrement imaginé par eux avec les conseils des animateurs ; ils en trouvent le thème, conçoivent les numéros, et tout en s’entraînant, au fil de la semaine choisissent les costumes, les décors, la musique… Une belle expérience de réalisation collective.

chapDepuis plusieurs années, un stage perfectionnement sur deux semaines, avec spectacles publics, s’adresse aux jeunes les plus motivés ayant déjà une bonne pratique.

De nombreux enfants reviennent d’année en année pour les colos cirque à Tréminis ; c’est pour nous le meilleur témoignage de leur plaisir !

Le déroulement du stage

L’accueil des enfants se fait le dimanche de 16h à 17h 30 à la Margelière. Le dîner du dimanche soir est prévu à 19h. Pour les enfants arrivant en train ou en car,  possibilité de co-voiturage à partir de la gare SNCF  de Grenoble ou depuis Clelles ou Mens.
Les activités cirque débutent le lundi matin sous le chapiteau installé dans un grand champ de deux hectares.

tissuLe séjour se termine le lendemain du spectacle après le petit déjeuner. Possibilité de départ des enfants le vendredi soir après le spectacle (en prévenant le directeur).

Juillet: stages ouverts à tous les jeunes de 7 à 17 ans quelque soit leur niveau.
Tous participent au spectacle le dernier soir, dans les disciplines qui leur conviennent le mieux : les premiers jours sont consacrés à la découverte des différentes disciplines du cirque, les enfants choisissent ensuite 2 ou 3 spécialités qu’ils exerceront lors du spectacle.

Août :  stage perfectionnement
Séjour de deux semaines avec spectacle public.
Ce stage s’adresse aux jeunes très motivés ayant déjà une pratique confirmée (cirque, acrobatie, danse, ou théâtre). Rythme soutenu.

Activités pratiquées

De nombreuses disciplines du cirque sont proposées aux enfants :
rouleautrapeze
acrobatie                                        trapèze

main à main                    boule chinoise

monocycle                                barre russe                cerceau aérien

jonglerie                            clown

équilibre sur fil            tissu aérien                rouleau américain

Les talents des enfants en danse, théâtre, chant et musique sont également sollicités pour la création du spectacle.

Les activités de détente ont aussi leur place dans l’organisation de la semaine :
temps calmes, jeux d’extérieur, jeux de société, travaux manuels, promenade et baignade à la rivière, sans oublier la grande veillée autour du feu de camp.

Intéressé(e)(s) ?