Horaires Tarifs Pour vous inscrire

Les cours hebdomadaires s’adressent à tous les publics, à partir de 18 mois, sans limite d’âge.

Au cours de l’année, toutes les disciplines sont abordées : équilibres sur objet, jonglage, aériens, acrobaties. Les activités sont adaptées à l’âge des participants : si un adulte débutant peut viser assez rapidement de maitriser le jonglaP1050766ge à 3 balles, il n’en est pas question pour un enfant de 3 ans : nous ne préparons pas les futurs vedettes du cirque de Pékin, mais nous visons à aider chacun à développer la coordination de ses gestes tout en s’amusant.

Tous les groupes font au moins un spectacle en fin d’année scolaire.

  • Les cours des « boutchous » accueille les enfants  non scolarisés accompagnés d’un parent, à partir de 18 mois.
  • les cours d’initiations pour les enfants scolarisés sont associés au nom d’un animal, des « ptites souris » (1ère année de maternelle) aux « kangourous » (8-12 ans)
  • chez les enfants, la « troupe » conduit au long de l’année un projet collectif de création de spectacle .
  • le groupe « artistes en herbe » propose à des enfants de 6 à 8 ans ayant déjà quelques années de pratique de se perfectionner, en vue pourquoi pas d’entrer dans la troupe.
  • Les autres cours d’enfants, ainsi que les groupes « ados » et « adultes » ne font pas de distinction entre débutants et non débutants. Le petit nombre de participants permet à l’animateur de donner des conseils adaptés à chacun, en fonction de son niveau et de ses envies.
  • Le groupe « cirque doux » s’adresse aussi bien aux seniors qu’à des personnes de tous âges souhaitant pratiquer une activité ludique à leur rythme et sans excès.
  • enfin, un groupe « Adultes déficients intellectuels » regroupe les personnes résidentes de l’Arche à Grenoble.

Les cours sont encadrés par un à deux animateurs, en fonction de l’âge du groupe. Les effectifs des cours pour enfants sont volontairement réduits, afin de permettre dès le plus jeune âge la pratique de disciplines mobilisant un animateur pour un enfant (comme le trapèze ou la boule d’équilibre). Ainsi, deux animateurs prennent en charge 10 enfants maximum pour les « ptites souris » en première année de maternelle.

Vous trouverez plus de détails ici sur les contenus pédagogiques des différents cours.